PDF/A-1 est une version standardisée ISO du Portable Document Format, ou PDF, un format propriétaire documenté mis au point par la société Adobe Systems. Son usage est très répandu pour conserver et échanger des documents numériques.

Le principal avantage de ce format est que les fichiers au format PDF/A-1 sont fidèles aux documents originaux : les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme du fichier source sont préservés, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer.

La spécification PDF/A-1 a été publiée par l'ISO et elle est utilisée par les organismes de normalisation du monde entier pour garantir la sécurité et la fiabilité de la diffusion et des échanges de documents électroniques. Les sphères publique et privée ont massivement adopté ce format pour simplifier les échanges de document.

Le format PDF/A-1 optimise l’indépendance matérielle et logicielle ainsi que l’auto-documentation. Le contenu de la norme ISO 19005-1 est très complet. Il comprend la définition du format PDF/A-1, mais aussi la façon de développer un outil de visualisation de fichier conforme à ce format. Cela garantit ainsi la possibilité future de toujours disposer d'un outil de visualisation.