Créer une fiche employé - Onglet Salaire

Modifié le  Mar, 14 Mai à 11:24 H

Cette table vous permet d’introduire toutes les données relatives au salaire de l’employé (par ex. salaire mensuel, heures supplémentaires, frais divers, etc…).




Il est important de noter qu'avant de rajouter de nouvelles rubriques, cocher [OUI] dans statistique pour afficher toutes les rubriques déjà existante.


 Si aucune rubrique n’a été saisie jusqu’ici, vous pouvez rajouter des rubriques à l’aide du bouton [Nouveau] depuis le Ruban [Accueil].




La table possède plusieurs modes :

  1. Le mode [Simuler] pour afficher le calcul du salaire mensuel comme il doit être représenté dans son salaire mensuel.
  2. Le mode [Modifier] pour ajouter ou modifier des rubriques de calcul pour le salaire de l’employé
  3. L’option [Statistique] permet d’afficher toutes les rubriques que possède l’employé.
  4. La valeur [Non] permet d’afficher uniquement les rubriques qui doivent être modifiés par mois (nombre d’heure / Nombre de kilomètre / etc….).



  • Note :

Permet d’indiquer un commentaire pour l’employé. Cette note sera imprimée sur le décompte de l’employé.

  • Le mode [Modifier] :

Ce traitement sera effectué chaque mois. Vous y enregistrerez les mouvements mensuels (par ex. le nombre d’heures effectuées, les repas, les divers frais, le nombre de kilomètres parcours, les avances, etc.). Dans ce traitement, vous allez pouvoir effectuer le calcul des salaires.

Cette table vous permet d’introduire toutes les rubriques de salaire devant figurer sur la fiche de paie de l’employé (par ex. le nombre d’heures effectuées, les repas, les divers frais, le nombre de kilomètres parcourus, les avances, etc.). Une fois les mouvements enregistrés, vous avez la possibilité de visualiser le décompte afin de contrôler l’exactitude de celui-ci.

  • Montant/ % :

Montant ou taux en pour-cent ( % ) devant être utilisé pour le calcul de la rubrique de salaire correspondante.

Pour mémoire, cette valeur prime sur la valeur éventuellement introduite dans la rubrique de salaire. Ceci signifie que si vous avez défini 55 centimes par kilomètre pour les frais de voiture et que vous souhaitez donner 60 centimes à un employé, vous avez la possibilité d'entrer ici ce montant.


Pour les frais de voiture, nous lui attribuerons un montant de 60 centimes au kilomètre. Si le résultat d’une rubrique est à zéro, il n’y aura pas de versement.

Pour les employés payés à l’heure, on effectuera le même traitement que pour les frais de voiture, en introduisant le prix à l’heure uniquement.

On peut aussi s’imaginer avoir des employés étant rémunérés au pourcentage (par ex. dans la restauration). Supposons que tous les employés ont le même pourcentage : on définit alors dans les rubriques de salaire que l’unité est en pourcent ( % ) et que le taux est, par exemple, de 13.05 %. On n’aura pas besoin d’ouvrir cette rubrique pour l’employé, mais nous traiterons le chiffre d’affaires dans les mouvements mensuels.

Si, par contre, les employés ont des taux de participations différents, on définira dans la rubrique de salaire un taux nul et, dans le salaire de base des employés, on indiquera le pourcentage correspondant à chacun des collaborateurs.


  • Le mode [Simuler] - Traitement des salaires :

Cette table vous affiche le calcul du salaire mensuel comme il va être traité et imprimer pour le compte de l’employé.


A voir aussi:

Créer une fiche employé - Onglet Mensuel

Créer une fiche employé - Onglet Absence

Créer une fiche employé - Onglet Allocations

Créer une fiche employé - Onglet Information

Créer une fiche employé - Onglet Page 2

Créer une fiche employé - Onglet Page 3

Créer une fiche employé - Onglet Page 4

Créer une fiche employé - Onglet Statistique

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